6 mois de voyage à Madagascar, au Mozambique et en Afrique du sud (et aussi a l'ile Maurice, aux Comores, au Swaziland et au Lesotho)

Un petit bilan de mon voyage au Mozambique

Publié dans Mozambique

Article écrit le 19 janvier. La photo est celle qui a eu la meilleur note, mais il n’y a pas eu beaucoup de votes, si vous n’êtes pas d’accord, notez les autres, je la changerai.

J’ai l’impression d’avoir passé presque tout mon temps en ville, mais est ce que je pouvais voir autre chose ?

Il y a des parcs nationaux sur le continent, mais beaucoup plus difficiles d’accès et avec moins d’animaux qu’en Afrique du Sud, et des parcs nationaux dans les îles où le principal intérêt est la plongé mais je ne plonge pas, et où les seuls moyens pour y accéder sont de dormir dans des hôtels très chers ou de louer un bateau, ce qui est cher aussi.

J’aurais pu aller au lac Malawi, mais c’est 4 jours de minibus en plus, et il parait que c’est moins bien que du côté du Malawi. Les treks sont également difficiles à organiser, et de toute façon ce n’est pas la saison. A Guruè aucun guide ne m’a proposé de monter au mont Namuli, alors qu’à Moroni on m’a immédiatement demandé si je voulais monter au volcan.

Je regrette juste certaines étapes comme Mocuba ou les 4 nuits à Pemba et de ne pas être resté plus longtemps à la plage de Tufo.

Le Mozambique n’est pas un pays bon marché, j’ai dépensé par jour 25% de plus qu’à Madagascar, mais sans tous les suppléments de Mada (4x4, pirogues, parcs) et pour une moins bonne qualité ; par exemple, à Mada quand ça existait j’ai toujours pris des chambres avec salle de bain, ce qui a été rare au Mozambique.

Les sites qui « valent la voyage » peuvent se résumer à Ibo et Ilha de Moçambique, et Maputo, le seul problème est qu’il y a près de 2800km d’Ibo à Maputo.

Je ne regrette pas d’avoir passé un mois au Mozambique, à cause des 2800km il est difficile d’y rester moins longtemps. Et au dernier jour, bien qu’il n’y ait pas grand-chose à voir, je me dis que j’aime bien ce pays, parce qu’on parle portugais, parce qu’on peut se promener le soir sans risque, parce qu’il n’y a pas encore trop de clôtures électriques, parce qu’on monte à 20 dans un pickup, parce qu’on y goudronne les pistes, parce qu’on a l’impression que le pays avance.

Par contre ça m’est difficile de recommander d’aller au Mozambique, au moins comme premier choix, la concurrence avec les pays voisins est trop forte. Si on a déjà été à Madagascar et en Tanzanie, on peut aller au Mozambique.

On peut également aller au Mozambique si on parle couramment portugais. Le portugais est la langue la plus parlée au Mozambique, beaucoup plus que le français à Madagascar ou l’anglais en Afrique du Sud. Les contacts avec la population doivent être différents quand on parle portugais. Moi j’arrive à communiquer sans problème avec un mélange d’espagnol et de portugais, mais je ne comprends pas quand ils parlent entre eux.

Un mot sur les transports qui ont une particularité partagée uniquement avec l’Ethiopie parmi les pays que je connais. Pour les longues distances ils partent toujours avant le lever du soleil, entre 3h et 5h. Ça veut dire aller à la gare de bus la nuit. Quand j’étais à Mada je n’avais pas remarqué que quand le taxi-brousse était plein il y avait encore de la place … debout ! Au Mozambique ils arrivent à mettre 3 ou 4 personnes debout quand toutes les places assises sont occupées. Quand je dis debout, c’est plié, un minibus c’est bas de plafond (j’ai jamais pris ces places).

Pour le dernier dîner dans le pays j’ai été mangé dans un resto portugais de la morue, quand même.

Publié à 12:01, le 29/03/2013 dans Mozambique, Maputo

Publié par claude, le 21/01/2013 à 20:33
bonjour
la vie est plus chere mais tu ne dis si la cuisine est bonne
j aime tes photos
bon sejour
a bientot

Réponse Patrickt : j'ai parlé de la cuisine en répondant à ton commentaire sur Inhambane.

Modifié par patrickt le 21/01/2013 a 20:39

bonsoir

Publié par katy, le 24/01/2013 à 19:50
a tu bien savourer ton dernier repas?
le quel des deux pays entre la Mozambique et Madagascar, a tu préferer au final?
désoler de ne pas t'avoir écrie plus tôt mon ordi m'a laché, je t'écrie de chez maman.
bisous

Reponse Patrickt : Madagascar ... bien sur.

Modifié par patrickt le 25/01/2013 a 08:38

Dernier repas

Publié par Clo, le 25/01/2013 à 08:27
Dernier diner, ca devait etre bon ! La photo du petit cafe en terrasse est top on ressant le rayonnement du soleit nous qui avons si froid a paris.
@+

<- Page précédente :: Page suivante ->

Voyage dans le sud de l'Afrique, Madagascar avec un tour à Maurice et aux Comores, puis au Mozambique, et en Afrique du Sud, avec le Swaziland et le Lesotho.

«  Mai 2022  »
16171819202122