Inhambane
Article écrit le 15 janvier. Les photos sont sur l’album Mozambique Sud.
Je commence à comprendre le Mozambique, on arrive dans une ville, on a l’impression qu’en une heure on en a fait le tour mais en restant plus on saisit l’atmosphère, on voit ce qu’on n’a pas vu en passant trop vite la première fois, on trouve des lieux ou s’arrêter pour un repas, une glace ou juste regarder la ville.
Inhambane était une ville importante au 19ème siècle, jusqu’à l’abolition de l’esclavage, depuis elle a cessé de se développer.
Elle est magnifiquement située au bout d’une presqu’île, si on vient du nord, on y arrive en bateau.
Ces rues sont bordées de maisons aux couleurs défraîchies. Ces avenues qui vont toutes vers une gare qui n’existe plus, sont devenues trop larges, et les bâtiments officiels trop imposants, pour cette petite ville. C’est une ville très calme, surtout le dimanche quand j’ai pris les photos.
A 20km d’Inhambane se trouve la plage de Tofo. C’est LA station balnéaire du Mozambique, belle plage, un peu d’animation, quelques touristes. Je n’y ai pas dormi, je n’ai fait que l’aller-retour depuis Inhambane dans la journée. Je serais bien resté plus, mais je ne peux plus trop traîner parce que mon visa se termine le 20.
Renseignements Pratiques :
Transport : Pour venir de Vilankulo, 1er minibus à 6h (il est parti sans être plein) pour Maxixe (4h30 de trajet) d’où il y a 2 gros bateaux qui assurent régulièrement la traversée pour Inhambane. Il y a aussi des petits bateaux mais qui paraissent moins sûr.
Pour Maputo, départ du premier minibus à 4h, 6h30 de trajet.
Hotel : Africa Tropical (ex Olinda), 41€, mais j’ai négocié à 27€. En plein centre, chambres avec sdb et A/C qui donnent sur un jardin. Bien pour le prix payé.
|