6 mois de voyage à Madagascar, au Mozambique et en Afrique du sud (et aussi a l'ile Maurice, aux Comores, au Swaziland et au Lesotho)

Beira et Vilankulo

Publié dans Mozambique

Article écrit le 12 janvier.

Les photos sont sur l’album Mozambique – Centre et Sud.

BEIRA

11 heures de bus pour venir du nord (Quelimane) jusqu’à Beira, 10h pour en repartir vers le sud (Vilankulo), et en plus la ville est bien protégée par un cul-de-sac de 135 kilomètres d’une route plein de nids-de-poule. Il faut vraiment vouloir venir ici.

Beira, à égalité avec Nampula, est la 2ème ville du Mozambique. Elle a plus de charme que les autres grandes villes plus au nord. Quelques bâtiments coloniaux portugais plus ou moins restaurés donnent des couleurs aux rues, comme la maison Portugal rose et bleu. On peut s’installer à la terrasse du café Riviera pour regarder l’animation de la place du centre-ville dominée par de grandes bouteilles de coca. On peut se promener dans l’ancien quartier résidentiel de Ponta Gêa ou il reste de belles villas. On peut même aller jusqu’à la plage mais il vaut mieux regarder la mer de loin vu la propreté.

Il pleut beaucoup, mais sous forme d’averses, je peux profiter des éclaircies pour passer entre les gouttes.

Renseignements Pratiques :

Transport : j’ai trouvé une sorte d’intermédiaire entre le bus et le minibus, avec une remorque pour les bagages pour aller directement de Beira à Vilankulo, il y a peut-être mieux, mais il ne faut pas être déposé au carrefour à 20km de Vilankulo. Départ à 4h, 10h30 de trajet. Il part du terminal dos ou terminal TPB, au nord-est de la ville, je ne sais pas exactement où, j’y ai été en taxi.

Hôtel Infante, 39€, avec sdb, A/C et petit déjeuner. Il n’y a pas moins cher dans cet hôtel. Cette fois je n’ai pas fait le tour de la ville pour trouver moins cher, j’ai juste été à la Pensao Moderna, ou ils m’ont proposé pour 30€ une chambre avec rien, juste un lit, même pas de fenêtre.

VILANKULO

Vilankulo est réputé comme étant la station balnéaire la plus au nord du Mozambique où vont les sud-africains en vacances avec leurs voitures. Comme c’est les vacances en Afrique du Sud j’ai hésité à réserver, ce que je n’ai pas fait. En arrivant j’ai pris le premier hôtel que j’ai trouvé, pas cher pour une fois, il y avait de la place, tellement de place que j’ai l’impression d’être seul dans cet hôtel.

Le lendemain matin, en faisant le tour de la ville pour trouver un petit déjeuner, je me suis aperçu qu’il y avait plus de chance que les hôtels soient fermés que pleins. J’ai bien vu 3 kitesurfeurs mais ce n’est pas la grande foule, on a plutôt l’impression d’être hors saison.

La plage est plus belle, sans être extraordinaire au nord, ou il y a les hôtels les plus chers. Au sud, ou il y a les hôtels les moins cher on doit avoir du mal à se baigner.

Un bon lieu pour faire une pose sur la route nord-sud, sinon ça ne me paraît pas valoir le déplacement.

A noter qu’au large il y a, paraît-il, l'archipel paradisiaque de Bazaruto, mais on n’y trouve que des hôtels entre 500 et 1000€ la nuit, ce n’est donc pas pour moi.

Renseignements Pratiques :

Hotels Dercia, 14€ pour un bungalow avec sdb.

Publié à 16:22, le 1/04/2013 dans Mozambique, Vilankulo

Publié par frede et francoise, le 13/01/2013 à 09:42
Bonjour
Heureusement que tu souffre pas du mal de transport
Des que tu pourra mettre des photos on aimerai bien avoir une photo des bouteilles de coca
Merci

Réponse Patrickt : c'est la 1ere photo de l'album.

Modifié par patrickt le 14/01/2013 a 08:32

Repos , farniente pas vraiment?

Publié par Clo, le 14/01/2013 à 08:22
10h de "minibus" en pleine chaleur je suppose! ouha ca doit etre epuisant! Une chambre sans fenetre! Jespere que tu as pu tt de meme profiter de la plage et bien te reposer, mais est-il possible de se baigner sans risque ? Vu quil ya su peu de monde il y a peut etre une raison.
@+

Réponse Patrickt : La chambre sans fenetre, je ne l'ai pas prise. Je préfère le minibus au pickup mais c'est quand même bien de se reposer le lendemain.
On peut plus se tremper que vraiment se baigner dans la mer, il y a de forts courants.

Modifié par patrickt le 14/01/2013 a 08:37

Publié par katy, le 14/01/2013 à 11:48
la plage nord a l'air assez venteuse!
le climat est chaud ou froid?
bisous

Reponse Patrickt - Oui, il y a du vent, c"est pour ca qu"ils font du kite surf. Le climat est tres chaud, un peu mois quand il pleut, mais chaud quand meme.

Modifié par patrickt le 14/01/2013 a 12:41

<- Page précédente :: Page suivante ->

Voyage dans le sud de l'Afrique, Madagascar avec un tour à Maurice et aux Comores, puis au Mozambique, et en Afrique du Sud, avec le Swaziland et le Lesotho.

«  Mai 2022  »
16171819202122