6 mois de voyage à Madagascar, au Mozambique et en Afrique du sud (et aussi a l'ile Maurice, aux Comores, au Swaziland et au Lesotho)

Train Nampula – Cuamba

Publié dans Mozambique

Article écrit le 4 janvier.

Les photos sont sur l’album Mozambique Nord.

Les voyages en trains sont le transport habituel que dans quelques pays (Europe, Chine, Inde, Japon), dans les autres pays il faut les chercher et en profiter quand on les trouve.

Celui-là est le second et sans doute le dernier de mon voyage (je ne compte pas le Gautrain).

Ce train est modeste, il y a bien 2 classes, mais elles s’appellent 2ème et 3ème, je ne sais pas si la 1ère a existé un jour. La grosse différence, en plus du prix, entre les deux classes, c’est que le nombre de passagers est limité en 2ème. J’ai, bien sûr, voyagé en 2ème. Elle est très bien, c’est des compartiments de 6, il y a de la place pour les bagages. C’est un train de jour mais le compartiment peut se transformer en couchette ; j’ai dit au 5 autres passagers qu’ils pouvaient dormir sur les couchettes du haut mais que je restais assis, donc pas question d’installer les couchettes du milieu.

Il a respecté scrupuleusement les horaires, départ à 6h précise et arrivée à 17h30 pour environ 350 km. Pour ceux qui n’ont pas mon programme, il va à l’intérieur des terres, plein ouest, vers le Malawi.

Il y a un wagon restaurant mais il est squatté par des passagers qui ne mangent pas. Le cuisinier passe dans les compartiments vendre du poulet au manioc mais je lui ai juste acheté des biscuits le matin. Il y a beaucoup plus de choix dans les gares ou des dizaines de vendeurs viennent aux fenêtres. C’est à chaque fois une sorte de mini marché, les passagers se fournissent en produit frais par kilos, pour beaucoup plus que le trajet. A mon grand désespoir on trouve beaucoup d’oignons, mais aussi des mangues, des citrons… En fait je n’ai acheté que des beignets de farine.

Un des attraits par rapport au voyage par la route, c’est ces gares, toute cette animation, tout ce monde qui se déplace pour le train, et tout ça, que pour deux trains par jour (un dans chaque sens) qui ne s’arrêtent que quelques minutes. J’imagine le calme revenir une fois le train parti, et les vendeurs rentrer avec leurs sacs vides … ou toujours aussi pleins.

Quand le train roule je regarde le paysage, encore une fois très beau. La plaine est dominée par d’énormes rochers isolés, des tables ou des plateaux qui s’élèvent presque verticalement sur plusieurs centaines de mètres. Je n’ai pas trouvé l’explication géologique. Les villages sont composés d’habitations très légères, les murs sont en briques de terre séchée ou juste fait de branches, et le large toit est en paille. Pour finir le trajet une averse a offert un bel arc-en-ciel.

Renseignements pratiques :

Les horaires ont changé, le train part à 6h de Nampula et 6h25 de Cuamba. A Nampula il faut acheter ses tickets la veille, à partir de 14h. On a un numéro de compartiment, mais pas de numéro de place dans le compartiment, il faut donc quand même arriver tôt (5h) si on veut une place du coté de la fenêtre.

Hotel à Nampula : Residencial a Marisqueira, 41€ !, petite chambre avec sdb et A/C, beaucoup trop cher, mais j’ai fait le tour de la ville pendant une heure sans trouver moins cher. Seul avantage, bien situé, en plein centre et à 10 minutes des gares de trains et de bus.

Hotel à Cuamba : Pensao Cariaco, 16€ avec sdb.

Publié à 17:06, le 4/04/2013 dans Mozambique, Cuamba

Publié par Une personne anonyme, le 5/01/2013 à 17:02
bonjour
tu prends tout les transports les quelles prefere tu
ce voyage ne te feras pas aimer les oignons
bonne route
a bientot merci pour tes reportages

Reponse Patrickt - Le train. Ce commentaire n est pas signe

Modifié par patrickt le 7/01/2013 a 15:45

Publié par JJ, le 6/01/2013 à 10:20
Tu aurais dû acheter une bonne soupe tu aurais pu y mettre les oignons, ensuite tu aurais pu tremper les beignets dedans mm miam miam!! Mais que de monde dans les gares en effet.

Publié par Soso, le 7/01/2013 à 09:37
Il va falloir que tu te mettes aux oignons un jour ;-)
Sympa pour les détails de l'animation, on s'y croirait.....

Bonne Année

Publié par Claudine, le 7/01/2013 à 14:56
Patrick je te souhaite une bonne année et continu tes supers voyages A bientot

Le train

Publié par Clo, le 8/01/2013 à 08:30
Un voyage en train qui arrive a lheure, ouha quelle chance! Tu as du avoir tres chaud!! Comme les oigons etaient apetissant, ils doivent en mettre beaucoup dans leur plat, dure pour toi!!
@+

<- Page précédente :: Page suivante ->

Voyage dans le sud de l'Afrique, Madagascar avec un tour à Maurice et aux Comores, puis au Mozambique, et en Afrique du Sud, avec le Swaziland et le Lesotho.

«  Mai 2022  »
16171819202122