Train Nampula – Cuamba
Article écrit le 4 janvier.
Les photos sont sur l’album Mozambique Nord.
Les voyages en trains sont le transport habituel que dans quelques pays (Europe, Chine, Inde, Japon), dans les autres pays il faut les chercher et en profiter quand on les trouve.
Celui-là est le second et sans doute le dernier de mon voyage (je ne compte pas le Gautrain).
Ce train est modeste, il y a bien 2 classes, mais elles s’appellent 2ème et 3ème, je ne sais pas si la 1ère a existé un jour. La grosse différence, en plus du prix, entre les deux classes, c’est que le nombre de passagers est limité en 2ème. J’ai, bien sûr, voyagé en 2ème. Elle est très bien, c’est des compartiments de 6, il y a de la place pour les bagages. C’est un train de jour mais le compartiment peut se transformer en couchette ; j’ai dit au 5 autres passagers qu’ils pouvaient dormir sur les couchettes du haut mais que je restais assis, donc pas question d’installer les couchettes du milieu.
Il a respecté scrupuleusement les horaires, départ à 6h précise et arrivée à 17h30 pour environ 350 km. Pour ceux qui n’ont pas mon programme, il va à l’intérieur des terres, plein ouest, vers le Malawi.
Il y a un wagon restaurant mais il est squatté par des passagers qui ne mangent pas. Le cuisinier passe dans les compartiments vendre du poulet au manioc mais je lui ai juste acheté des biscuits le matin. Il y a beaucoup plus de choix dans les gares ou des dizaines de vendeurs viennent aux fenêtres. C’est à chaque fois une sorte de mini marché, les passagers se fournissent en produit frais par kilos, pour beaucoup plus que le trajet. A mon grand désespoir on trouve beaucoup d’oignons, mais aussi des mangues, des citrons… En fait je n’ai acheté que des beignets de farine.
Un des attraits par rapport au voyage par la route, c’est ces gares, toute cette animation, tout ce monde qui se déplace pour le train, et tout ça, que pour deux trains par jour (un dans chaque sens) qui ne s’arrêtent que quelques minutes. J’imagine le calme revenir une fois le train parti, et les vendeurs rentrer avec leurs sacs vides … ou toujours aussi pleins.
Quand le train roule je regarde le paysage, encore une fois très beau. La plaine est dominée par d’énormes rochers isolés, des tables ou des plateaux qui s’élèvent presque verticalement sur plusieurs centaines de mètres. Je n’ai pas trouvé l’explication géologique. Les villages sont composés d’habitations très légères, les murs sont en briques de terre séchée ou juste fait de branches, et le large toit est en paille. Pour finir le trajet une averse a offert un bel arc-en-ciel.
Renseignements pratiques :
Les horaires ont changé, le train part à 6h de Nampula et 6h25 de Cuamba. A Nampula il faut acheter ses tickets la veille, à partir de 14h. On a un numéro de compartiment, mais pas de numéro de place dans le compartiment, il faut donc quand même arriver tôt (5h) si on veut une place du coté de la fenêtre.
Hotel à Nampula : Residencial a Marisqueira, 41€ !, petite chambre avec sdb et A/C, beaucoup trop cher, mais j’ai fait le tour de la ville pendant une heure sans trouver moins cher. Seul avantage, bien situé, en plein centre et à 10 minutes des gares de trains et de bus.
Hotel à Cuamba : Pensao Cariaco, 16€ avec sdb.
|