6 mois de voyage à Madagascar, au Mozambique et en Afrique du sud (et aussi a l'ile Maurice, aux Comores, au Swaziland et au Lesotho)

Ilha de Moçambique

Publié dans Mozambique

Article écrit le 1er janvier.

Merci d’être aussi nombreux à visiter mon blog, et bonne année 2013 à tous mes lecteurs et lectrices.

Les photos sont sur l’abum Mozambique-Nord.

Ilha de Moçambique a été la capitale de l’Afrique de  l’est portugais du 16ème siècle à 1898 quand le centre économique et politique c’est déplacé vers le sud. C’était une escale  obligatoire des bateaux allant du Portugal à Goa en Inde, le port d’arrivée de l’or et de l’Ivoire du Zimbabwe et de départ des esclaves vers la Réunion, l’île Maurice et même le Brésil.

La ville a été tellement importante qu’elle a donné son nom au pays. C’est le seul site du Mozambique inscrit au patrimoine de l’humanité.

La ville occupe la totalité de l’île de 3km de long et au maximum 600 mètres de large. Elle est reliée au continent par un pont de 3km.

Elle n’a pas été abandonnée comme Ibo, mais c’est endormie et de nombreux bâtiments sont également tombés en ruine. Depuis une dizaine d’années, grâce à l’UNESCO et aux touristes, la ville sort petit à petit de sa léthargie.

Ilha comme on l’appelle ici, fait beaucoup plus ville qu'Ibo, et il y a des voitures à cause du pont, mais ça reste très calme. On se promène entre les mosquées et les églises, sous le regard des statues de Vasco de Gama et Camoes. On traverse de larges places et on cherche l’ombre dans les ruelles, toujours accompagné par des musiques aux paroles en langue portugaise.

Renseignements pratiques :

Transport : J’ai pris le bus Pemba – Nacala et me suis arrêté à Monapo (au carrefour) après 9h de route. Je n’ai eu aucun problème pour trouver un transport à 14h de Monapo à Ilha, on peut même se permettre de laisser passer les pickups et attendre un minibus.

Le chapas (minibus) pour aller d’Ilha à Nampula est passé près de mon logement vers 3h15, il a ensuite fait plusieurs fois le tour de la ville africaine et a passé le pont à 4h30.

Hotel : En cette période de fête tous les hôtels étaient complets, j’ai quand même trouvé une guesthouse qui n’est pas dans les guides. Trop cher pour ce que c’est (22€) sans sdb, mais le prix doit varier en fonction de la période. Par contre très bien placé, dans le 2ème pâté de maisons à partir du Café-bar Ancora d’Ouro, vers la forteresse. Pas de nom, c’est juste gravé Welcome Home sur le trottoir, c’est une maison bleue.

Publié à 17:56, le 5/04/2013 dans Mozambique, Ilha de Moçambique

Publié par Cécile, le 1/01/2013 à 16:05
avant tout Bonne et heureuse année
Même si je n écrit pas trop je lis tout et c est un super voyage
J ai adoré tes photos des big five et j aimerai découvrir la vie des gens au Mozambique car ça ressemble sûrement un peu à Mada en moins touristique peut être
Bonne continuation
Cécile

Publié par claude, le 1/01/2013 à 18:12
bonne annee 2013
nous pensons bien a toi qui est si loin
merci pour le voyage que nous faisons en pensee avec toi

a bientot

Bonne annee 2013

Publié par Clo, le 2/01/2013 à 08:31
Superbes ces photos dont celle de l'église au petit matin.
A bientot.

Publié par Soso, le 4/01/2013 à 15:39
Une très bonne année 2013 à toi aussi.
Remplie de voyages ;-)

Publié par de la part de toute la famille gourier, le 5/01/2013 à 01:29
Un grand merci a toi de nous faire partager ton voyage
Tu nous manque
Revient nous vite

<- Page précédente :: Page suivante ->

Voyage dans le sud de l'Afrique, Madagascar avec un tour à Maurice et aux Comores, puis au Mozambique, et en Afrique du Sud, avec le Swaziland et le Lesotho.

«  Mai 2022  »
16171819202122