6 mois de voyage à Madagascar, au Mozambique et en Afrique du sud (et aussi a l'ile Maurice, aux Comores, au Swaziland et au Lesotho)

Ouverture du blog : départ dans 5 mois

Article écrit le 18 mars 2012

Première tache pour préparer un voyage : ouvrir un nouveau blog !
Voila, c’est fait. Je repars dans environ 5 mois, c'est-à-dire vers la fin du moi d’août.
Et pour un peu plus de 6 mois, donc retour début mars.

L’objectif c’est le sud de l’Afrique. D’abord Madagascar (2 mois) et les îles autour : Maurice et les Comores. Puis j’irais sur le continent pour visiter le Mozambique (1 mois), l’Afrique du Sud (2 mois)  le Swaziland et le Lesotho. Il me reste 5 mois pour être un peu plus précis. Je garderai le style du blog de mon précédent voyage en Malasie et en Indonésie avec photos et renseignements pratiques, en attendant vous pouvez aller le lire : http://patrickindonesie.uniterre.com/

Et bien sur, mettez plein de commentaires, pour avoir un nouvel article, il faut au moins 3 commentaires de 3 personnes différentes !

(7) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 15:22, le 18/05/2013,

Billets d'avion

Article écrit le 8 avril 2012.

Dés qu’on ne prend pas un aller retour, la recherche est plus difficile pour trouver les billets d’avion. L’aller simple coûte plus que la moitié d’un aller retour.

Le principe c’est aller Madagascar, retour de Afrique du sud.
Pour Madagascar l’aller retour le moins cher est à 950 euros et l’aller simple à 750 euros.
Ca tombe bien, je voulais aller à Maurice. J’ai trouvé un vol Paris-Maurice-Madagascar, moins cher que Paris-Madagascar.
Je pars le 25/08, arrivée le 26/08 à Maurice, vol Condor, une compagnie low cost allemande (474 euros).
Je reste une grosse semaine à Maurice et je prends l’avion pour Madagascar le 4 septembre, Air Mauritius (270 euros), c’est cher pour la distance mais il n’y a pas mieux.
J’ai aussi cherché mon retour. Les vols pour l’Afrique du sud sont beaucoup mois cher que pour Madagascar, les allers retours sont à 550 euros. J’ai trouvé un retour à 363 euros, par Qatar Airways, départ le 12 mars 2013, arrivée à Paris le 13/03, après 201 jours de voyage.
Il me reste à savoir comment je vais passer de Madagascar au continent sachant que je veux aussi aller aux Comores. Ce sera vers le 15 novembre.

(3) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 15:00, le 17/05/2013,

Préparation du voyage

Article écrit le 29/04/2012.

Je prépare mon voyage. Ca me prend beaucoup de temps, mais j’aime bien. Le voyage, c’est pas que le temps où on est sur la route, c’est aussi le temps avant de la préparation et le temps après ou on regarde les photos et ou on réfléchi sur ce qu’on a vu.
Donc je prépare mon voyage, savoir ou on va permet de mieux profiter du voyage, avoir une idée de la culture et de l’histoire des pays qu’on va visiter, savoir pourquoi il y a des indiens à Maurice et des hollandais à Pretoria. J’essai d’apprendre un peu le malgache, mais ça ne sert pas à grand-chose, c’est trop compliqué comme langue.
Et je prépare l’itinéraire, j’ai plein de guides, plusieurs par pays, je ne les emporterai pas tous. Je prépare un itinéraire assez précis, je peux en changer en court de route, mais pas trop, si je suis dans un endroit qui me plait je peux rester plus longtemps, mais si je décide par exemple de ne pas aller dans le nord de Madagascar, c’est sur que je n’irai pas.
Il vaut mieux préparer, ce n’est pas en arrivant près d’un parc national sud africains qu’il faut découvrir qu’il n’y a pas de transport et qu’il fallait louer une voiture ou qu’il fallait réserver à l’avance.

Une nouveauté sur mon blog, si vous voulez être prévenu d’un nouvel article, laisser votre adresse (Newsletter en bas à droite).

(3) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:07, le 16/05/2013,

Avion Madagascar - Afrique du sud

Article écrit le 19/07/2012.

La préparation de mon voyage avance, mais je n’ai pas fini, je n’ai même pas déjà fait la liste de ce que je dois emporter, je ne sais donc pas ce qu’il me manque , il ne faut pas que je traîne, il ne me reste plus qu’un mois.
J’ai acheté le billet de Madagascar au continent africain.
Je passe comme prévu par les Comores, vol le 5 novembre de Tana à Moroni, la capitale des Comores.
Il n’y a pas de vol des Comores vers le Mozambique ou l’Afrique du Sud, je passe donc par la Tanzanie et la compagnie Precision Air. J’ai un vol le 16 novembre pour Dar es Salaam et le 17 un autre vol pour Johannesburg. Je passe une nuit à Dar es Salam, mais pas de problème, je connais déjà.
Je suis en train d’écrire mon projet de voyage détaillé (la photo c’est la première page), mais je ne le mets pas sur le bog, si vous le voulez, envoyez moi un mail. Ce sera plus facile pour me suivre.
N'oubliez pas de signer vos commentaires.

(1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:23, le 15/05/2013,

Départ demain

Article écrit le 24/08/2012.

Je pars demain, je suis prêt (heureusement). J’ai fait mon sac, je me suis limité à 16,5 kg, pour 6 mois c’est déjà bien. Je ne prends qu’un guide par pays (sauf pour Maurice), les guides c’est le plus lourd, j’en achèterai d’autres sur place si j’en ai besoin. J’ai testé, je peux faire quelques kilomètres avec ce sac, quand je fais des treks je ne porte bien sûr pas tout ça.

Donc départ demain à 11h30 de Roissy, escale à Francfort, départ à 15h30 de Francfort, arrivée à 5h à Maurice. Il n’y a que 2 heures de décalage horaire, ça fait 3h en heure française. L’aéroport est au sud-est de l’ile, à Mahébourg. J’ai réservé un hotel pour 3 nuits à Trou aux Biches (rien que les noms des villes de ce pays, c’est tout un programme), c’est de l’autre côté de l’ile, mais j’ai largement le temps d’y arriver pour midi en transports locaux.

J’ai déjà plus de 2000 visiteurs alors que je ne suis pas parti ! Plus qu’à la fin de mon voyage pour mon blog d’Indonésie.

N'hésitez pas à mettre des commentaires, plus il y aura de commentaires, plus il y aura d’articles. Vous pouvez vous inscrire en bas à droite pour être informé automatiquement des nouveaux articles.

(8) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:51, le 14/05/2013,

Capitale de l'île Maurice : Port-Louis

Article écrit le 29/08/2012.

Mon voyage commence, je suis bien arrivé dans mon 1er pays, Maurice. Comme on dit qu’à Maurice il n’y a que des plages je débute par la visite de la capitale Port-Louis. La ville mérite une petite visite. Il ne reste plus beaucoup de bâtiments anciens.  Le front de mer (la photo) a été modernisé récemment. C’est la qu’on trouve le plus de terrasses pour faire une pause.  Le lendemain j’ai visité le très beau jardin botanique de Pamplemousse.

Pour ceux qui n’étaient pas là pour l’Indonésie, je rappelle le principe, je ne mets qu’une photo sur l’article et d’autres sur les albums avec parfois des précisions supplémentaires.

J’ai pris un hotel à Trou aux biches, une plage à 23 km au nord de la capitale. J’avais réservé, mais j’étais le seul touriste quand je suis arrivé.

Je me déplace en bus, il y a un bon réseau, jusqu’à présent j’ai été partout où j’ai voulu. Si on ne sait pas quel bus prendre, il suffit de demander, les locaux sont toujours prêts à aider (en français, bien sur).

C’est la fin de l’hiver ici, 30 degrés quand il y a du soleil, mais il pleut un peu.

Il y a quelques touristes, mais pas beaucoup, c’est tranquille, ça fait très vacances, très bien pour commencer le voyage.

Renseignements pratiques :

Nombreux bus à l’aéroport pour Mahebourg et Curpipe, il parait qu’il y a quelques bus direct pour Port-Louis mais j’en ai pas vu, j’ai changé à Curpipe.

Hotel à Trou aux Biches : Rocksheen Villa, on le trouve dans tous les guides, en fait c’est des studios avec cuisine (mais je ne l’ai pas utilisée). 21 euros. Très bon accueil, bien situé, à 200 m de la plage publique et sur la ligne de bus Port-Louis – Cap Malheureux, descendre au poste de police, il y a des bus toutes les 10 minutes, également bus direct pour Pamplemousse. Parfait pour le prix.

(10) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 20:13, le 13/05/2013 dans Maurice, Port-Louis

Le parc national des gorges de la rivière Noire

Article écrit le 31/08/2012.

Et oui, il y a un parc national et on peut faire des marches à Maurice. C’est une vallée au fond de laquelle s’écoule la rivière Noire. Elle est recouverte d’une épaisse forêt, souvenir de celle qui occupait l’ensemble de l’île avant l’arrivée des colons. J’ai traversé le parc de part en part, départ en haut des gorges, au Pétrin, sous une pluie fine (il pleut très souvent à l’intérieur de l’île). Descente  par une piste souvent large et facile mais parfois raide et glissante, jusqu’à la rivière et jusqu’à la mer. Contrairement à ce que disent les guides, je n’ai pas l’impression qu’on puisse se perdre. Et il y a du monde, en 3 heures de marche (pour 10km), j’ai quand même vu 6 autres marcheurs.

J’ai visité d’autres sites, je vous laisse les découvrir avec les photos de l’album.

J’ai changé de plage, je suis maintenant à Flic en Flac, sur la côte ouest, à 22km au sud de Port-Louis. Très longue plage publique de plusieurs kilomètres, ça fait beaucoup plus station balnéaire que Trou aux Biches avec pleins de restos.

Ici je n’ai pas trouvé de café-internet, par contre il y a des bars avec Wifi, le problème c’est que je suis obligé de boire un cocktail à chaque fois que j’utilise Internet.

J'ai oublié : vous pouvez aussi noter les photos.

Renseignements pratiques :

A Port-Louis, les bus directs pour Flic en Flac passent à la gare routière sud à l’arrêt sur l’autoroute.

Il y a également des bus directs de Flic en Flac à Quatre Bornes, mais la grande station de bus du centre de l’île est Curepipe.

Pour aller au sud de Flic en Flac, il faut prendre un premier bus sur 3km, jusqu’à la route de la côte et changer.

Hôtel à Flic en Flac : Résidence Art, 16 euros, 100 m après que la route ait tourné à gauche parallèlement à la mer, sur la gauche. A 100 m de la plage. Bon accueil. Typique des petits hôtels chinois d’Asie du Sud Est, bien pour moi et pour le prix. Mais quand on voyage qu’à Maurice, je suppose qu’on cherche plus haut de gamme. Intéressant quand même de savoir qu’on peut loger pour 16 euros à Flic en Flac.

Le départ du sentier des gorges de la rivière noire est au Pétrin, il y a 4 bus par jour entre Curepipe et Grand Bassin (à 5km du Pétrin), moi je n’ai pris un bus que jusqu’à Bois Cheri, et j’ai terminé facilement en stop. A l’arrivée il faut rajouter 1h de marche (5km) sur une route pour rejoindre la route de la côte et les bus.

(9) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 18:43, le 12/05/2013 dans Maurice, Flic en Flac

Mahébourg et la fin du voyage à l'île Maurice

Article écrit le 3/09/2012.

Mon séjour à Maurice se termine déjà, c’est vite passé, demain je prends l’avion pour Madagascar.

J’ai encore changé d’hôtel, je suis dans la ville de Mahébourg, c’est sur la côte sud-est, à 7km de l’aéroport. L’île n’est pas très grande, mais comme les transports ne sont pas rapides, j’ai préféré prendre un hébergement dans chaque région.

Ici je dors donc en ville, il y peu de touristes. Petite ville tranquille avec un front de mer agréable. Belles plages à moins de 6 km : Blue Bay avec des coraux et Pointe d’Esny (la photo de l’article).

Pour répondre aux questions sur la nourriture, c’est une sorte de cuisine indienne sans piment avec une influence française, c’est bon. Et la bière est bonne aussi, voir la traditionnelle photo.

Et encore des photos de la région à voir sur l’album.

Comme bilan du mon voyage à Maurice, je voudrais tordre le cou à 2 mythes :

1) Il n’y a pas que des plages à Maurice, il y a de belles plages, mais il y a beaucoup plus à voir, je n’ai d’ailleurs pratiquement pas eu le temps de me baigner. Et en 10 jours je suis loin d’avoir tout vu.

2) Maurice n’est pas une destination de luxe, il y a quelques hôtels hors de prix mais on trouve hôtels et restaurants dans toutes les gammes de prix.

Renseignement pratique :

Hotel à Mahébourg : Tyvabro, 26 euros avec petit dej. copieux en terrasse, Wifi, bon accueil,  parfait.

(5) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:40, le 11/05/2013 dans Maurice, Mahébourg

Antananarivo, la capitale de Madagascar

Article écrit le 6 septembre.

Me voilà maintenant à Antananarivo, la capitale de Madagascar. J’avais tellement entendu parler en mal de cette ville que j’ai été agréablement surpris. La ville est construite sur des collines, ce qui la rend photogénique avec ses rues en pente, ses escaliers et ses points de vue. Ici les rues sont étroites et tortueuses et avec des trottoirs, les maisons sont basses. La journée je peux me promener tranquillement, il y a beaucoup de mendiants où vendeurs de babioles, mais ils ne sont pas agressifs, les chauffeurs de taxi, si pénibles dans d’autres pays semblent ici assoupis. Je fais attention bien sûr, je me promène sans rien, je ne prends que quelques furtives photos avec mon 2eme appareil, mais je ne me sens ni oppressé ni en insécurité. Et quand j’en ai assez de marcher, je ne suis jamais loin d’un lieu agréable ou prendre un café ou un désert. Je ne parle bien sûr que du centre-ville, mais il n’y a pas trop de raison de s’en écarter. La photo est la rue de mon hôtel, il se trouve dans le fond.

Changement d’ambiance à la nuit, les rues sont désertées, il ne reste presque que ceux qui semblent être des Sdf. Les restaurants repérés de jour sont soit fermées, soit vides. Ca ne me donne pas envie de m’éloigner de mon hôtel qui possède d'ailleurs un excellent restaurant.

Aujourd’hui j’ai été à Ambohimanga (voir album), ça m’a permis de prendre pour la première fois un taxi-brousse (en fait des minibus), c’est bizarre, j’ai l’impression d’être chez moi dans ces taxis-brousse, je sais comment ça fonctionne avant même d‘en avoir pris un.

L’album photo est Madagascar-Hautes terres.

Renseignements Pratiques :

Transport depuis l’aéroport : Navette Adema, 4 euros, dépose à l’hotel. Minibus juste en face de la sortie du hall de l’aéroport, c’est marqué Navette dessus.

Hotel à Tana : Le Sakamanga, un classique que vous trouverez dans tous les guides, 18 euros, il y a d’autres chambres plus chères. Toujours complet, il faut réserver

Le Saint Antoine, presque en face du Sakamanga, plus cher 23 euros et moins bien, mais bonne alternative si on n'a pas réservé.

Taxi-brousse pour Ambohimanga (prononciation : ambomang) depuis le quartier d’Ambodivona (je ne sais pas si c’est la gare routière nord, c’est un mélange de bus et de marché). Ambohimanga est le terminus, 1h de trajet, le taxi-brousse se remplit en 15/30 minutes. Pour info ou rappel comme c’est la 1er fois : les taxis-brousse partent quand ils sont pleins.

(7) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 14:46, le 10/05/2013 dans Madagascar, Antananarivo

Suite d'Antananarivo

Article écrit le 14 septembre.

Et ma première impression c’est encore améliorée, on se promène vraiment tranquillement, il n’y a aucune agressivité. J’ai juste  vu une fois des pickpockets, pas très adroits. Bien sûr il y a un peu de pauvreté et des enfants qui mendient, mais c’est malheureusement le cas de beaucoup de pays, rien à voir avec l’Inde d’il y a 30 ans. Fait exceptionnel pour ce type de pays, les rues sont propres.

Et il y a aussi de la richesse, que de 4x4 et de belles voitures ! J’ai beau chercher, je commence à en connaître quelques-unes, mais je ne trouve pas d’autres capitales africaines plus agréables.

Je ne comprends pas la mauvaise réputation qui est faite à cette ville.

La photo est au Croc Farm d’Antananarivo (explication et une autre photo dans l’album).

(4) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:34, le 9/05/2013 dans Madagascar, Antananarivo

<- Page précédente :: Page suivante ->

Voyage dans le sud de l'Afrique, Madagascar avec un tour à Maurice et aux Comores, puis au Mozambique, et en Afrique du Sud, avec le Swaziland et le Lesotho.

«  Décembre 2018  »